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 ESTIMATION PHARMACIE

L'évaluation d'un fonds de pharmacie n'est pas chose facile. Parce que nous sommes omniprésent sur le marché de l'achat vente de pharmacie nous sommes à m ême de pouvoir vous éclairer dans cette démarche.
N'hésitez pas à nous contacter, nous assurerons cette mission en toutes confidentialité.

Les principaux critères influant sur la valeur d'une pharmacie d'officine

La situation géographique de l'officine : la région administrative (les prix sont plus chers au Sud de la Loire qu'au Nord), le département, les zones plus chères (en bord de mer, stations de ski...) ;

Les caractéristiques de la commune o û se situe la pharmacie : densité de la population, activité économique, services publics offerts, qualité de vie dans la commune ;

La zone de chalandise de la pharmacie : l'emplacement de la pharmacie ; l'environnement commercial et médical ; la concurrence... ;

Les caractéristiques immobilières de l'officine : situation et valeur commerciale des murs, co ût de possession ou de location des murs, fonctionnalité de l'officine, facilité d'accès et de stationnement à proximité ;

Les données d'exploitation : évolution du CA HT sur les trois dernières années, existence de rétrocessions ou de contrats de fournitures avec une collectivité, répartition du CA hors taxes, importance de la délégation de paiement, EBE, loyer annuel, importance de la masse salariale ;

Les perspectives de développement de la pharmacie : horaires et jours d'ouverture, activités à développer, évolution démographique, risques de création et transfert, dynamisme de la concurrence, les possibles modifications des facteurs de commercialité ;

Les possibilités d'améliorer la rentabilité de la pharmacie : politique d'achat et de gestion du stock, adhésion à un groupement, augmentation de la productivité du personnel, développement des génériques, mise en place d'un automate...

La loi de l'offre et de la demande

Ces méthodes d'évaluation permettent de se faire une idée de la valeur "économique" de l'officine. Toutefois, le prix de la négociation entre le vendeur et l'acheteur peut être tout à fait différent. En la matière, la régle du marché s'applique également aux négociations de pharmacies d'officine.