Pour pouvoir un jour ouvrir une officine ou simplement devenir pharmacien salarié, il faut faire des études liées à ce métier. Mais les études, si elles durent entre six et neuf ans, seront légèrement différentes dès lors que l’on souhaite travailler en officine, en milieu hospitalier, dans un laboratoire d’analyses ou dans l’industrie. Dans cet article, découvrons les différents parcours qui mènent à cette profession en commençant par l’obtention d’un diplôme d’État mais aussi les diplômes complémentaires possibles.
Sommaire
Faire des études de pharmacie pour devenir pharmacien
Pour accéder à des études de pharmacies, il faut dans un premier temps pouvoir faire une, deux ou trois années d’études supérieures. Généralement, cela se fait en passant par des études de médecine qui mènent également à la maïeutique, l’odontologie, etc. Il existe à ce stade deux parcours :
- un parcours spécifique « accès santé » (PASS)
- une licence avec une option « accès santé ».
Durant la deuxième et la troisième année d’étude, il existe ce que l’on appelle un tronc commun. Durant deux ans, les étudiants apprennent les connaissances générales en sciences pharmaceutiques comme la chimie, la biologie ou encore la physique. Ces matières sont ensuite appliquées au médicament et à la santé pour permettre de mieux appréhender les mécanismes des maladies, faire des diagnostics et proposer des traitements.
Bien entendu, la connaissance des molécules et des substances actives, tout comme la manière dont sont fabriqués les médicaments sont abordées durant le cursus. des matières complémentaires du tronc commun dans les études de pharmacie sont également obligatoires comme la communication, l’anglais ou encore la législation.
Afin de former de futurs professionnels, et pourquoi pas de futurs pharmaciens à leur compte, l’enseignement des matières est complété par des travaux dirigés et des travaux pratiques. Un étudiant en pharmacie étudiera ainsi les analyses biologiques afin de diagnostiquer les maladies ou participera encore à des études sur les effets des médicaments sur la santé.
Même durant cette période de tronc commun, des stages obligatoires sont prévus, en particulier dans les officines. Bien entendu, certains futurs pharmaciens pourront choisir ici de faire leur stage en laboratoire ou même dans l’industrie du médicament.
Ce n’est qu’en fin de troisième année (niveau licence) qu’un étudiant ou une étudiante en pharmacie pourra obtenir le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques (le fameux DFGSP).
Choisir un parcours en pharmacie après le DFGSP
En quatrième et cinquième année, l’étudiant aborde les sciences pharmaceutiques et la biologie de manière bien plus approfondie. A ce stade, les études sont même complétées par des matières comme l’éthique et la déontologie. C’est à partir de la quatrième année, au second semestre, qu’il faut également choisir une voie de spécialisation. Si en cinquième année, des stages en hôpitaux sont obligatoires, l’étudiant devra tout de même orienter ses études en fonction de ses choix de carrière. Ainsi :
- Il pourra s’orienter vers un travail en officine, pour exercer dans les pharmacies ;
- Il pourra préférer exercer un métier dans l’industrie pharmaceutique (mais aussi l’industrie cosmétique ou agroalimentaire), dans les agences de santé ;
- Il pourra préparer un internat afin de préparer une carrière en pharmacie hospitalière ou même dans la biologie médicale. Pour cette troisième voie, un concours est obligatoire en cinquième année.
A l’issue de la cinquième année, tous les étudiants ayant réussi leurs études, obtiennent ce que l’on appelle le DFASP (diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques). Ce DFASP correspond au Master.
Que faire après le DFASP ?
En cycle court, une sixième année après l’obtention du DFASP permet, pour les étudiants qui choisissent une carrière dans l’industrie ou qui souhaite devenir pharmacien en officine, de faire un an supplémentaire avec six mois de stage. A ce stade, notamment pour celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers l’industrie pharmaceutique, il est conseillé de mettre en place un double cursus d’étude pour avoir des spécialités comme la qualité, la communication ou encore le commerce.
En internat (le cycle long), permet d’obtenir cette fois-ci un diplôme de Docteur en pharmacie. Il faut soutenir une thèse mais ce cycle « internat » est accessible uniquement sur concours.
Quelles écoles dans les Hauts-de-France ?
Pour devenir pharmacien et envisager un jour de reprendre une pharmacie à votre compte, vous devrez obligatoirement obtenir le diplôme qui se prépare exclusivement à l’Université.