Comment estimer le prix de vente d’une pharmacie ?

Cabinet Plumecocq / Blog / Comment estimer le prix de vente d’une pharmacie ?

Vendre sa pharmacie parce que l’on souhaite partir à la retraite ou parce que l’on souhaite s’orienter vers une autre activité n’est pas toujours simple. Pour commencer, il est souvent difficile pour un cédant de bien estimer le prix de vente de son officine alors même qu’il a contribué à son développement pendant parfois de nombreuses années. Dans ce sujet, abordons les points clefs qui permettent d’estimer le prix d’un bien, de manière rationnelle. Attention, toutes les pharmacies sont différentes et le contexte historique et environnemental a une grande importance dans la valorisation? contactez-nous pour en savoir plus.

L’aspect environnemental dans le prix d’une officine

Si la pharmacie est dans un environnement propice à la réalisation de ventes, ce peut être tout à fait en centre-ville ou en zone plus rurale, la valorisation du prix s’en ressent plus sereinement. Pour pouvoir déterminer un prix, il convient donc de faire une étude environnementale qui correspond à une étude de marché du lieu de l’implantation de l’officine. On peut ainsi étudier adroitement la concurrence locale directe et indirecte. La concurrence directe étant ici les autres pharmacies du secteur, la concurrence indirecte étant plutôt les autres commerces proposant par exemple de la parapharmacie. Dans certains secteurs, en effet, des magasins de matériel médical peuvent par exemple proposer quelques produits que vous pourriez également vendre dans l’officine.

Il existe aussi des points forts dans l’environnement proche d’une pharmacie qu’il convient de prendre en compte. L’accessibilité, l’effet « cluster » de commerces environnants, la visibilité immédiate sur la rue et même l’exposition solaire sur un axe passant.

Prendre en compte la Performance Commerciale et de Gestion (PCG)

Lorsque nous accompagnons des cédants pour leur permettre de trouver des acquéreurs sérieux, nous nous penchons sur la Performance Commerciale et de Gestion (PCG) de l’officine.  Elle est déterminée par le bilan que nous analysons particulièrement pour la détermination du prix de vente de la pharmacie. En gestion, on appelle cela « le reste à vivre ». Cet élément clé permet d’évoquer d’autres questions comme la capacité de remboursement d’emprunt ou encore les plans de développement possible de l’entreprise.

Les indicateurs intrinsèques au bien et les ratios de valorisation

Bien évidemment, un acquéreur souhaitera obtenir des éléments chiffrés et comptables pour se faire son propre jugement sur la valeur de la pharmacie. Les comptes annuels ou les liasses fiscales peuvent y aider afin de, à l’aide de ratios que nous avons exposés en partie dans notre sujet sur le bilan, conforter l’idée que c’est une affaire à reprendre et à développer. C’est un point souvent central dans les négociations mais il faut également prendre en compte, à l’aide de ces documents également, des aspects comme la possible vétusté du matériel, la marge brute réalisée, le personnel qui impacte sur le Résultat Brut d’Exploitation ou encore l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), et in fine la trésorerie.

Ici, un travail d’analyse doit être fait en complément d’une étude du potentiel du bien. Il est possible, comme nous l’avons déjà évoqué, de favoriser ces indicateurs pour tirer un meilleur prix de la vente de sa pharmacie. Pour cela, il convient de travailler quelques années avant la revente ou la transmission la performance en suivant des indicateurs clés (Les KPI). Pensez à nous consulter si vous sentez le besoin d’aborder la question.

Une approche différente selon la région de la pharmacie

Lorsque l’on se penche sur la manière de valoriser le prix d’une pharmacie, en dehors d’une étude plus approfondie sur le bien lui-même, on peut se référer également à des données « marché » plus globales, à l’instar des études de marché que l’on mène de manière macroéconomique. La valorisation du PCG évoqué plus haut sera ainsi différente selon la région d’implantation, que ce soit dans le nord de la France, en Bretagne, dans l’Est ou à Paris.

Mais finalement, il est important de mettre toujours en valeur le potentiel d’un bien lorsqu’il est présenté à un repreneur car c’est bien lui qui, au final, sera enclin à reprendre ou non le bien selon le prix négocié. Pour plus de renseignements sur les annonces d’officines à vendre que vous trouverez sur notre site Internet, pensez à consulter nos spécialistes de la transaction afin d’avoir des éléments comparatifs appropriés qui ne sont pas nécessairement toujours liés au Chiffre d’affaires réalisé. Si vous avez besoin d’une estimation de prix gratuite, contactez-nous.