Etude des prix de cessions des officines de pharmacies 2019

Cabinet Plumecocq / Blog / Etude des prix de cessions des officines de pharmacies 2019

Comme chaque année, un étude des prix cessions des officines de pharmacies est parue. On constate des prix moyens relativement étalés mais de fortes disparités qui confirment le caractère déterminant de la taille de l’officine et de son emplacement. Le prix d’une pharmacie dépend ainsi de nombreux facteurs tant liés à l’entreprise elle-même qu’à son environnement. La situation sanitaire de 2020 est également un facteur de prise en compte pour les années suivantes, à n’en pas douter.

Une stabilité des prix de cessions des pharmacies depuis quelques années

Comme le rappelle cette étude, le prix moyen de cession d’une officine est stable depuis 2015. Il correspond en moyenne ainsi à 76% du chiffres d’affaires hors taxe en 2019. La région des Hauts de France est sur ce sujet dans la moyenne des régions françaises.

Pour l’année 2019 toujours, l’évaluation qui est faite pour la cession des officines, montre que plus de la moitié (60% des pharmacies) sont évaluées entre 15 point au-dessus et 15 points en-dessous de ce prix moyen. Ce ne sont que des tendances moyennes et il faut ici bien se garder d’avoir des certitudes au cas par cas bien évidemment.

La majorité des reprises concernent une première acquisition

Selon cette même étude, 56% des transactions enregistrées concernent une première acquisition qui peut se décliner de la manière suivante :

  • 35% concernent une installation seul ou à deux ;
  • 15%  intègrent un investisseur ;
  • Seulement 6% des transactions se font avec le titulaire en place ou avec l’aide d’un acquéreur en réinstallation.

Le Cabinet Plumecocq vous invite à télécharger l’étude en cliquant sur le lien ci-dessous et se tient à votre disposition pour échanger sur le sujet :

prix et valeurs des pharmacies

Prix et valeurs des pharmacies

Évaluer le prix d’une transaction de pharmacie

Comme nous l’avons déjà évoqué sur ce site, il existe diverses méthodes d’évaluation d’une pharmacie (et d’une entreprise de manière générale d’ailleurs). On peut toutefois bien distinguer deux approches pour l’étude du prix qui seront diversement privilégiées par les cédants et repreneurs :

  • L’actif ou la valeur patrimoniale représentant l’accumulation des résultats du passé et la sécurité (relative) de la reprise ;
  • Le bénéfice ou la valeur de rendement, donnant une bonne image d’ensemble de l’officine. Cette seconde approche est surtout observée dans une perspective de performances à venir.

Dans tous les cas, demandez-nous de vous accompagner dans ces phases de transitions afin de réussir soit votre vente, soit votre achat de pharmacie.