OTC en pharmacie : définition et optimisation

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Bien évidemment, pour toutes les pharmaciennes et les pharmaciens qui souhaitent faire l’acquisition d’une pharmacie d’officine et / ou au contraire la céder, le terme n’a plus de secret depuis un moment, mais si ce n’est pas votre cas, nous allons préciser de quoi il s’agit quand on parle d’OTC dans le langage de la pharmaceutique.
Sachez tout de même pour toutes celles et ceux pour qui la signification n’a plus de secret que nous allons voir un autre point qui en revanche pourra vous intéresser en tant que (futur) propriétaire d’une ou plusieurs officines : comment maximiser vos ventes sur cette partie OTC.

OTC Pharmacie Définition d’Over The Counter

OTC est un sigle issu de la langue de Shakespeare signifiant Over The Counter (par dessus le comptoir en français). Dans le langage de la pharmaceutique, il s’agit de tous les médicaments sans ordonnance. Ces derniers peuvent tout de même bien entendu faire l’objet d’une prescription médicale de la part de votre docteur mais celle-ci n’est pas obligatoire. Ces médicaments peuvent aussi être conseillés par votre pharmacienne ou pharmacien et rentrent pleinement dans un phénomène de plus en plus courant, l’auto-médication.

Médicaments OTC : médicaments en vente libre et évolution

Maintenant que vous connaissez la signification d’OTC en pharmacie, ce qu’il faut savoir à leurs sujets, c’est que contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent à tort, le marché des médicaments Over The Counter est un marché à la fois disparate et évolutif. En effet, nous disons ici disparate car la réglementation n’est pas la même en France que dans d’autres pays (il existe des médicaments en vente libre dans d’autres pays et qui ne le sont pas en France) par exemple. Et évolutif car certains médicaments ont déjà été accessibles en vente libre en France et ne le sont plus (comme la Codéïne par exemple) et certains ne nécessitent désormais plus d’ordonnance pour pouvoir être délivrés alors qu’il en fallait une par le passé.

À titre d’exemple qui parleront à une majorité d’entre vous, l’Ibuprofène et le Paracétamol sont des molécules qui sont des médicaments OTC, mais il y en a d’autres en France : la Loratadine, la Dompéridone, l’acide acétylsalicylique (Aspirine), etc.

Produits OTC pharmacie : comment maximiser les ventes ?

Si vous connaissez notre site en tant que pharmacienne ou pharmacien en quête d’achat / revente d’officine dans le Nord Pas-de-Calais, vous connaissez déjà parfaitement tout ce que nous venons d’évoquer, mais concernant ces fameux produits OTC, avez-vous des pistes pour en maximiser les ventes ? C’est ce que nous allons voir ici en abordant quelques leviers. Le merchandising en pharmacie est l’un des leviers capables de vous permettre de maximiser vos ventes et bien évidemment, si cela s’applique à votre pharmacie d’officine dans son intégralité, cela s’applique sans doute plus encore pour tout ce qui concerne l’OTC.

Tout d’abord, la mise en valeur des produits OTC, par un facing régulier vous permettra de véhiculer un bon achalandage et de maximiser vos ventes. Il sera aussi conseillé de mettre tous les produits phares à hauteur de vue et si possible à portée de mains.
Ensuite, s’appuyer sur des conseils venant de l’extérieur sera toujours une bonne idée. En effet, en étant pharmacienne ou pharmacien, vous allez fréquemment recevoir des délégués pharmaceutiques dans votre officine. N’hésitez pas à les sonder et à leur demander leur avis sur ce qu’ils pensent de la disposition et du parcours client / patient dans votre pharmacie. Ces derniers sillonnent des pharmacies à longueur de temps et ont forcément une grande base de références. Comme ils auront de par leur vocation intérêt à entretenir avec vous d’excellents rapports, vous devriez pouvoir glaner des informations et stratégies intéressantes de leur part, pensez-y !
Enfin, comme dans de nombreuses branches du marketing pour ne pas dire toutes, testez ! C’est en testant différentes dispositions que vous pourrez identifier celle(s) qui fonctionne(nt) le mieux et qui vous permettra de vendre le plus.

Si vous êtes sur le point d’acheter une pharmacie ou d’en céder une, votre cabinet Plumecocq spécialisé dans les transactions pharmaceutiques ne saurait que trop chaudement vous recommander de regarder (si vous êtes pharmacien acheteur) la bonne organisation de l’officine pour tout ce qui concerne la partie OTC (effective ou qu’il sera possible de mettre en place) ou d’insister (pharmacien vendeur) sur le bon parcours client / patient qui a été créé pour optimiser les ventes à ce niveau.