Très souvent, les pharmaciens se demandent, lorsqu’ils souhaitent reprendre une pharmacie, quel montant d’apport est nécessaire. Bien que chaque situation soit différente, notamment en raison de questions patrimoniales et matrimoniales, il est légitime que nous apportions un début de réponse pour étudier l’apport utile à l’achat d’une pharmacie.
Sommaire
Un apport pour acheter une pharmacie : Pourquoi ?
Techniquement, un apport vient renforcer le bilan d’une entreprise (que ce soit une officine ou une autre activité d’ailleurs) en ajoutant une ligne supplémentaire au passif. Ce dernier finance la partie « Actif » et notamment les immobilisations que l’on constate chaque année sur le bilan annuel.
Cela permet notamment de couvrir des besoins matériels et immatériels comme les droits d’enregistrement, les frais de transaction et une partie du prix de vente symbolisé en comptabilité par le terme « fonds de commerce ». Associé aux dettes contractées auprès d’une banque, c’est ce que l’on appelle un fonds de roulement.
L’apport est demandé essentiellement par les organismes financiers comme les banques finançant la reprise qui souhaitent limiter les risques en cas de difficulté financière de l’entreprise et éviter de voir ensuite des pertes avec la reprise de l’officine.
Une pharmacie bien équipée en fonds de roulement est également en mesure de financer non seulement ses besoins matériels et immatériels mais aussi la partie basse de l’actif au bilan lié à la trésorerie. On pense ici évidemment aux besoins de stocks ou de caisse.
20% d’apport comme règle pour acheter une officine ?
C’est globalement vrai même s’il faut considérer que les 20% du prix de vente sont parfois réalisés différemment selon les montages et que cela peut être plus ou moins très souvent. Ici, c’est plutôt le montant de l’intérêt bancaire qui déterminera l’engagement des organismes financiers. Il est également parfois possible de trouver des associés ou de travailler avec d’autres pharmaciens à la constitution d’un apport suffisant. A ce titre, nous vous invitons à lire notre sujet sur la SPFPL.
Acheter une pharmacie avec peu d’apport
Il est parfois possible donc d’acheter une pharmacie avec assez peu d’apport ; Cela a l’avantage de réduire les risques de pertes financières sèches ou le cautionnement en contrepartie du prêt mais il faut bien admettre que les organismes prêteurs prennent ici un risque qu’il faut compenser. Cependant, en fonction du montage et des garanties apportées par l’acheteur, cela reste possible dans certains cas. Un accompagnement par notre cabinet peut vous y aider.
Étudier les annonces de pharmacies à vendre
Sur notre site Internet, vous trouverez différentes pharmacies à vendre dont les prix d’acquisition varient. En général, la lecture d’un bilan permet de déterminer le montant de l’apport nécessaire pour le rachat de ces dernières. Demandez-nous conseil pour étudier avec vous les solutions de reprise en fonction des pharmacies que vous avez remarqué et prenez le temps d’étudier tous les aspects du bien à vendre pour décider dans quelle mesure vous pouvez y consacrer une partie de votre épargne.