Guide de la transaction 4 – PSP Pharma – Livret Numérique

Cabinet Plumecocq / Blog / Guide de la transaction 4 – PSP Pharma – Livret Numérique

Depuis plus de 20 ans nous vous accompagnons sur vos cessions et achats d’officines. Soucieux de vous offrir un service de qualité et un accès optimal à l’information, notre cabinet et les membres de notre GIE PSP PHARMA vous offrent le tome 4 du guide de la transaction pharmaceutique. Ce guide regroupe toutes les tendances du marché ainsi que les questions qu’a soulevé cette année 2022.

 

GUIDE4

 

En 2022, la pharmacie vit encore une année exceptionnelle en termes de croissance de chiffre d’affaires mais aussi d’implication dans les nouveaux services. Mais voilà qu’une crise de l’énergie, associée à l’inflation, est en bonne voie d’en chasser une autre (la crise sanitaire). La physionomie du marché des transactions pourrait s’en ressentir.

Si le marché de transactions de pharmacies a été dynamisé par le Covid-19, il convient néanmoins d’être vigilant sur les futures opérations d’acquisitions/cessions dans une période d’inflation, y compris sur l’évolution des prix de certaines officines ( de chiffres d’affaires supérieur à 2M€) et la remontée des taux.

Nous prenons toujours autant de soin de vous accompagner vers le chemin de la réussite et répondre à vos questions et préoccupations les plus fréquentes. Dans ce livret nous vous faisons part des retours d’expériences de pharmaciens qui leur nous ont fait confiance.

Divers sujets y sont traités ;

  • Booster d’apport
  • Amortissement du fonds commercial
  • Valorisation du fonds et spécificité du marché en 2022
  • La cession progressive
  • Le pacte d’associés et ses points primordiaux
  • Investir en tant que partenaire financier
  • Organiser la sortie d’un investisseur
  • Création de croissance externe
  • Le report d’imposition de la plus-value

 

Et enfin un article spécial « le saviez-vous » sur notre article concernant la Loi Hamon et le devoir d’information aux salariés.

Un penchant naturel pousse à surestimer le prix de vente d’une officine.
Le pharmacien pourra être tenté de caler son prix de vente sur la dernière étude Interfimo ou bien le déterminer par rapport à son prix d’acquisition afin de réaliser une « belle » plus-value. Cependant, chaque officine revêt des caractéristiques propres qui influent sur sa valorisation : typologie, emplacement, chiffre d’affaires, rentabilité, superficie des locaux… avec des écarts parfois très importants.

Pour éviter ces estimations en décalage avec le marché, seul un spécialiste expérimenté de la transaction peut vous guider et fixer le prix juste, de façon objective et en toute indépendance.

Il connaît les prix pratiqués dans son secteur, les demandes des acquéreurs, la « balance » de l’offre et de la demande et les attentes des établissements bancaires. Par ailleurs, grâce aux partenariats privilégiés avec les acteurs de la transaction d’officines : banques, assurance, experts-comptables, inventoristes, avocats, notaires, groupements, grossistes…, les cabinets du réseau PSP-PHARMA mettent à votre disposition l’ensemble des services et prestations nécessaires pour vous garantir une transaction en toute sécurité et confidentialité. Dans un souci d’actualisation permanente des connaissances sur les plans juridique, fiscal et comptable, le réseau PSP organise, tout au long de l’année, des formations dédiées à l’ensemble de ses membres sur les différentes situations rencontrées par les pharmaciens : montages en SEL/SPFPL, regroupements, transferts, réduction de capital, …

Contactez-nous afin d’échanger sur votre projet !