Investir dans une pharmacie est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Au même titre que n’importe quel investissement immobilier ou dans une société, il doit s’agit de quelque chose de mûrement réfléchi, d’autant plus quand on connaît les spécificités du secteur que nous allons rappeler ci-dessous. Avant de s’engager dans un tel investissement, il faudra bien tout analyser : le prix, le chiffre d’affaires, les coûts, la rentabilité de la pharmacie avec des indicateurs tels que l’EBE Excédent Brut d’Exploitation, etc. C’est parce qu’il s’agit d’une mission complexe et complète que nous vous accompagnons dans celle-ci pour vous économiser la phase de recherches et d’analyse concernant la pharmacie qui vous intéresse, pour vous aider à faire coïncider votre projet d’acquisition d’une pharmacie avec les officines qui sont à céder dans la zone géographique ciblée.
Sommaire
Investir dans une pharmacie sans être pharmacien
Parmi toutes les personnes qui cherchent à placer de l’argent, beaucoup se posent la question de savoir s’il est possible d’investir dans une pharmacie sans être pharmacien soi-même. Il faut dire aussi que beaucoup de personnes disposent d’un certain capital qu’elles aimeraient faire fructifier, sans pour autant prendre des risques inconsidérés et même pour beaucoup sans prendre de risque du tout ! Et il faut dire que l’idée est excellente dans la mesure où certaines pharmacies d’officine peuvent être très rentables, notamment si elles bénéficient d’un très bon emplacement. Malheureusement pour toutes les personnes qui avaient eu cette bonne idée et dont vous faites peut-être partie, il n’est pas autorisé d’investir dans une pharmacie sans être une pharmacienne ou un pharmacien diplômé.
Investir dans une pharmacie quand on est pharmacienne / pharmacien
À partir du moment où vous êtes pharmacienne ou pharmacien en revanche, l’investissement dans une pharmacie d’officine devient possible et même dans plusieurs d’ailleurs même si comme vous le savez peut-être, la règlementation a fixé certaines limites en la matière.
Acheter des parts dans une pharmacie
Ce n’est pas parce que vous aurez obtenu (félicitations) le diplôme de pharmacien(ne) qu’il vous sera tout de suite possible d’investir dans une pharmacie en en devenant la / le propriétaire. En effet, l’investissement que cela représente pour devenir titulaire d’une pharmacie d’officine n’est pas toujours possible si vous êtes fraîchement diplômé(e) et / ou il n’y a peut-être pas de pharmacie à vendre dans le secteur géographique dans lequel vous aimeriez vous implanter. Toutefois, en attendant de pouvoir mener à bien ce projet qui doit vous tenir à cœur, il est possible de commencer à investir dans une pharmacie d’officine en vous associant à un(e) pharmacien(ne) majoritaire. C’est peut-être d’ailleurs un atout en un sens de commencer de la sorte car cela vous permettra d’emmagasiner de l’expérience sur le terrain de manière à être beaucoup plus serein(e) le jour où c’est vous qui aurez la majorité du capital et des droits de vote.
Acheter des parts dans plusieurs pharmacies
Toutes celles et tous ceux qui ont déjà effectué des investissements ont déjà entendu le fameux adage selon lequel « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». La bonne nouvelle c’est qu’il est aussi possible d’appliquer cet adage à l’investissement dans plusieurs pharmacies d’officine. Au maximum, vous pourrez investir dans une pharmacie où vous serez majoritaire en capital et en droits de vote et dans jusqu’à quatre pharmacies supplémentaires dans lesquels vous serez minoritaire. Cela donne la possibilité à toutes celles et tous ceux qui bénéficient d’un certain patrimoine de le valoriser tout en diversifiant les placements. Cela peut être un bon moyen de faire fructifier votre patrimoine, notamment en prévision de la retraite.
Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur les mécanismes qui régissent le fait d’investir dans une pharmacie d’officine et si vous décidiez de franchir le pas pour en devenir propriétaire, comme vous le savez, au sein du Cabinet Plumecocq, nous sommes là pour vous accompagner (études, estimations, financements…) dans toutes vos démarches et faire de la cession / acquisition de votre pharmacie d’officine une opération la plus rentable que possible.