Quels sont les différents leviers qui peuvent permettre d’améliorer la rentabilité d’une pharmacie ? Il est vrai que comme n’importe quel(le) gérant(e) de société, vous serez amené(e) à vous poser cette question à de très nombreuses reprises. Vous venez de trouver la pharmacie à vendre idéale pour votre projet d’installation ? C’est parfait, voyons maintenant quelques-uns des leviers à activer pour que la rentabilité de votre pharmacie soit pleinement au rendez-vous quand vous en serez aux manettes !
L’amélioration de la rentabilité d’une pharmacie comme de n’importe quel commerce passe principalement par deux mécanismes. Soit par la réduction des dépenses sans diminuer (ou moins fortement) les recettes, soit par une augmentation des recettes sans augmenter (ou moins fortement) les dépenses. Cela correspond à deux stratégies diamétralement opposées, mais qui peuvent pour autant être complémentaires en fonction du pan de votre activité sur lequel vous les activez. Nous allons voir ci-dessous quelques exemples qui devraient vous permettre d’envisager plusieurs pistes autres que l’augmentation du prix de vente et / ou la diminution du coût d’acquisition pour les médicaments et produits de parapharmacie que vous commercialisez.
Sommaire
Minimiser les dépenses sans impacter les recettes
Premier moyen d’améliorer sa rentabilité, mettre la casquette du cost killer et, en bon tueur de coûts, identifier des frais fiscaux, administratifs ou fonctionnels que vous pourriez supprimer sans impacter la qualité du service offert. Cette stratégie de diminution des coûts peut revêtir une multiplicité de formes. Il peut s’agir par exemple de faire en sorte de réduire les stocks (dont on sait qu’ils représentent un coût), d’améliorer votre propre productivité et / ou celle de vos employés avec une meilleure organisation du travail et des processus, trouver un cabinet d’expertise comptable qui pourra réaliser votre bilan comptable de pharmacie à moindre coût, etc.
Quand on est pharmacienne ou pharmacien, comme une multitude de gérant(e) de société, on a souvent un planning très chargé. Pourtant, prendre parfois un peu de temps pour faire le tour des prestataires externes dont on a besoin pour les comparer avec leurs concurrents peut permettre de réaliser de belles économies pour un service identique ou meilleur. Et quand on ne trouve pas, on a de toute façon la satisfaction d’avoir le meilleur prestataire que possible ce qui est toujours rassurant et agréable à savoir.
Si le fait d’identifier de tels frais superflus est régulièrement dans de grandes entreprises confié à un cabinet d’audit ou un prestataire externe, il est possible de réaliser la plupart de ces analyses par vous-même. Toutefois, le recours à une personne de l’extérieur pour vous apporter une certaine expertise en matière de diminution des coûts peut être judicieuse de façon ponctuelle.
Sur le plan fiscal par exemple, on est parfois éligible à certains crédits d’impôts sans même le savoir. Une aubaine qui demande tout de même d’avoir accès à l’information pour pouvoir effectuer les démarches en conséquence le cas échéant.
Augmenter les recettes plus que les dépenses
À l’inverse de la stratégie de diminution des coûts, la stratégie de développement visant à augmenter les recettes sans pour autant dépenser plus (ou beaucoup moins que le surplus de recettes) de manière à maximiser le retour sur investissement. Encore une fois, il existe ici une multiplicité de formes dans le cadre de cette stratégie de développement. Des formes qui peuvent parfois être utilisées en complément des stratégies de diminution des coûts que nous avons évoquées ci-dessus et adoptées par ailleurs. Prenons quelques exemples concrets qui pourront vous donner des idées.
Comme tout magasin physique, au sein d’une pharmacie d’officine, vous avez tout intérêt à ce que votre merchandising soit bien pensé. Vous devrez veiller, d’autant plus pour tout ce qui est médicaments OTC à ce que le facing soit fait régulièrement pour avoir une bonne complémentarité avec le packaging généralement soigné des produits.
Le facing est une technique simple pour maximiser les ventes sans représenter un coût conséquent. Alors certes, il faudra prévoir un peu de temps pour cela (voire beaucoup, mais cela voudrait dire que vous vendez beaucoup ce qui est toujours appréciable), mais si toutes les grandes surfaces de France et de Navarre font cela depuis l’apparition de la discipline désormais, vous pouvez leur faire confiance pour avoir calculé la rentabilité de l’opération !
Autre exemple qui représente un investissement, ici beaucoup plus coûteux, mais qui peut grandement contribuer à développer fortement vos ventes, l’investissement dans un robot de pharmacie et / ou l’installation d’un drive. La dépense que représente une telle opération est évidemment beaucoup plus conséquente, mais elle est aussi en mesure de dynamiser vos ventes très fortement.
Pour mettre toutes les chances de votre côté d’obtenir un bon retour sur investissement, menez une étude préalable et sollicitez si vous le pouvez certaines de vos consœurs / certains de vos confrères. Il est d’ailleurs, bien au-delà de l’exemple que nous venons de prendre, tout à fait intéressant si vous en avez la possibilité, d’échanger avec d’autres pharmaciennes et pharmaciens qui sont généralement confrontés aux mêmes questions que vous et de pouvoir partager avec eux des conseils qui vous feront progresser les uns et les autres.
Troisième exemple, qui là aussi va représenter un investissement conséquent mais dont le potentiel est très élevé, créer une pharmacie en ligne agréée sur laquelle vous allez pouvoir vendre des médicaments et des produits de parapharmacie. Un tel site e-commerce de vente en ligne vous permettra non seulement de vendre auprès de vos clients habituels, mais aussi de toucher une cible beaucoup plus large. Même si une e-pharmacie de ce type représente évidemment de recourir à un professionnel et représentera une dépense loin d’être anodine, il faut bien voir qu’avec une pharmacie en ligne bien référencé dans les moteurs de recherche le potentiel est immense en matière de ventes.
La vente de médicaments n’est plus l’unique apanage de la vente physique et il vaut mieux s’y habituer et s’y préparer car la tendance a toutes les chances de s’intensifier encore dans les années qui viennent. Ainsi, avoir votre propre site de vente de médicaments en ligne sera non seulement un moyen de toucher une clientèle beaucoup plus vaste, mais aussi de fidéliser une partie de votre clientèle. Il y a de fortes chances en effet que certains de vos clients souhaitent commander par Internet pour l’aspect pratique (sans même parler du cadre de l’automédication qui y est sans doute plus propice encore).
Voilà, que vous soyez d’ores et déjà propriétaire d’une pharmacie d’officine ou que vous vous apprêtiez à le devenir, nous espérons que les pistes évoquées ci-dessus (et éventuellement d’autres qu’elles auraient pu stimuler) vous permettront d’avoir plusieurs leviers différents à activer quand vous chercherez à améliorer la rentabilité d’une pharmacie.