Cabinet Plumecocq / Pharmacies / Pharmacie Lille

Pharmacie Lille à vendre

59

CA :

0 €

Description de l’officine

Vendu

Vous recherchez une pharmacie à vendre sur Lille et la région Lilloise métropole Lilloise.

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site et activer vos notification pour ne pas manquer une annonce Pharmacie Lille. Vente Pharmacie Lille. Achat Pharmacie Lille. Contactez nous !

Lille est une ville du nord de la France, préfecture du département du Nord et chef-lieu de la région Hauts-de-France. Elle regroupe 67 pharmacies intramuros.

pharmacie vente LilleCommune de 234 475 habitants intra-muros au dernier recensement de 2019, Lille forme, aux côtés de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq, la Métropole européenne de Lille, métropole qui regroupe 90 communes et compte 1 139 929 habitants au 1er janvier 20141. Dans sa partie française, son unité urbaine et ses 1 037 939 habitants font de Lille la quatrième agglomération de France derrière Paris, Lyon et Marseille, alors que les 1 182 127 habitants de son aire urbaine en font la sixième du pays derrière ces mêmes villes, Toulouse et Bordeaux. Plus largement, elle appartient à une vaste conurbation formée avec les villes belges de Mouscron, Courtrai, Tournai et Menin, qui a donné naissance en janvier 2008 à l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT), qui totalise plus de 2,1 millions d’habitants. Elle exerce également une influence importante sur un territoire de plus de 3,8 millions d’habitants appelé « aire métropolitaine de Lille », fortement urbanisé et dense, comprenant notamment l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et les agglomérations d’Arras et Cambrai.

Son nom en ancien français (L’Isle) comme en flamand français (Rysel [ri:s?l], et Rijsel [re?s?l] en néerlandais ; de « ter Yssel ») proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée. Surnommée encore aujourd’hui en France la « Capitale des Flandres », Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, appartenant elle-même à la province historique de la Flandre française, ancien territoire du comté de Flandre ne faisant pas partie de l’aire linguistique du flamand occidental. Ville de garnison, Lille a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française. Connue comme l’une des villes les plus assiégées de France, elle a appartenu successivement au comté de Flandre, au royaume de France, à l’État bourguignon, au Saint-Empire romain germanique et aux Pays-Bas espagnols avant d’être définitivement reprise par la France au terme de la guerre de Succession d’Espagne. Elle est encore assiégée en 1792 lors de la guerre franco-autrichienne et très durement éprouvée par les deux conflits mondiaux du xxe siècle au cours desquels elle est occupée.

Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le xvie siècle, la révolution industrielle en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Leur déclin, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise et ce n’est qu’à partir des années 1990 que la reconversion vers le secteur tertiaire et la réhabilitation des quartiers sinistrés donnent un autre visage à la ville. La construction du nouveau quartier d’affaires Euralille à partir de 1988, l’arrivée du TGV en 1993 et de l’Eurostar en 1994, le développement d’un pôle étudiant et universitaire qui est aujourd’hui, avec 110 000 étudiants, le 3e de France derrière Paris et Lyon, le classement Ville d’art et d’histoire en 2004 et les manifestations de Lille 2004 (capitale européenne de la culture), et de Lille 3000 constituent les principaux symboles de ce renouveau.

Lille est située dans le nord de la France, au centre du département du Nord, à une dizaine de kilomètres de la frontière belge. De par sa proximité avec la Belgique, Lille se trouve également toute proche de la frontière linguistique qui, au nord de la ville, sépare la région flamande de la région wallonne. Ainsi, par exemple, le poste-frontière de Menin est flamand, tandis que ceux de Comines-Warneton et de Mouscron sont wallons.

Elle s’est établie dans la vallée de la Deûle dont plusieurs bras, aujourd’hui pour la plupart couverts, parcourent la ville. Naviguée depuis l’époque gallo-romaine, la rivière, aménagée récemment en canal à grand gabarit, traverse la ville du sud-ouest au nord pour rejoindre la Lys.

Dès le milieu du ive siècle, au déclin de l’empire romain d’Occident, des peuples Germains se sont installés au nord de la route Boulogne-sur-Mer-Cologne : la frontière linguistique passait alors au sud de Lille comme le signale la toponymie en hem de Wazemmes, Esquermes, Hellemmes, etc.3. Pourtant, Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, c’est-à-dire aux anciens territoires du comté de Flandre ne faisant pas partie de l’aire linguistique du flamand occidental, contrairement à Dunkerque ou Bailleul. Au xie siècle, lors de la naissance de Lille, la frontière linguistique passait déjà à l’ouest de la ville4. Ainsi, à l’opposé d’une idée assez répandue, Lille n’a jamais été une ville de langue flamande, mais de dialectes romans.

Lille est à la croisée de grands itinéraires européens, routiers, mais aussi ferroviaires ou maritimes, Est/Ouest entre l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et le Royaume-Uni, Nord/Sud entre les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Espagne.

À vol d’oiseau, Lille se situe à 93 km de Calais, 100 km de Bruxelles, 205 km de Paris, 230 km d’Amsterdam, 242 km du centre de Londres, 405 km de Francfort, 408 km de Strasbourg et 796 km de Toulouse.

Par la route, Lille est distante de 80 km de Dunkerque, de 90 km d’Ostende, de 110 km de Calais et de Bruxelles, de 125 km d’Anvers, de 225 km de Londres (+ 55 km en shuttle), de 230 km de Paris, de 300 km d’Amsterdam et de Cologne, de 305 km de Luxembourg, et de 345 km de Bonn.

Lille est située au centre de la Métropole européenne de Lille. Toutes les communes limitrophes en font partie. Il n’y a aucune rupture du tissu urbain entre Lille et ces communes, sauf à l’ouest entre Lomme et les communes de Ennetières-en-Weppes, Capinghem, Prémesques, Pérenchies et Lompret qui restent assez largement rurales.

En 2019, Lille compte 140 106 logements. La plupart des logements lillois sont des résidences principales : il y a 122 104 résidences principales. On ne compte que 4 640 résidences secondaires/logements occasionnels et enfin 13 362 logements vacants. 21% de ces logements sont des maisons.

La tradition hospitalière lilloise remonte aux origines de la cité, qui se confondent pratiquement avec la fondation des premiers hospices. Aujourd’hui, Le Centre hospitalier régional universitaire de Lille est le plus important établissement hospitalo-universitaire au Nord de l’Europe. Chaque année, il assure plus de 1 000 000 de consultations et près de 100 000 hospitalisations. Premier employeur de la région avec, en 2009, 12 600 professionnels de la santé, il couvre 12 hôpitaux spécialisés. Il est inscrit dans un campus hospitalo-universitaire, constitué des facultés de médecine, de chirurgie dentaire et des sciences pharmaceutiques et biologiques de Lille, et dans le parc Eurasanté, qui compte une centaine d’entreprise des secteurs de la biologie et de la santé. Certifié de niveau 1 par la Haute Autorité de Santé, le CHRU forme par ailleurs un millier d’élèves hospitaliers par an et concentre ses activités de recherche sur un certain nombre de thèmes d’excellence (plus particulièrement, le cancer, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, les maladies neurologiques et mentales et les maladies inflammatoires et infectieuses).

Au côté de cet important dispositif public, Lille compte également une quinzaine d’établissements privés, dont les plus importants sont le Groupe Hospitalier de l’Institut catholique de Lille et les polycliniques de La Louvière et du Bois.

Historiquement, Lille dispose d’un très riche passé industriel et commercial, en particulier dans les domaines de l’agro-alimentaire avec ses moulins et ses brasseries, du textile autour de la filature du lin et de la transformation du coton, de la mécanique à destination notamment de l’automobile et du ferroviaire. Marques de son passé commerçant, certaines grandes enseignes françaises sont nées à Lille, tels que les magasins d’électroménager Boulanger ou encore les boulangeries Paul. C’est aussi, de longue date, un centre financier de premier plan, dans la banque et l’assurance. Mais Lille est aujourd’hui largement recentrée sur sa vocation de capitale administrative et de fournisseur de services publics ou privés aux activités environnantes. C’est pourquoi l’appréhension de l’économie locale à l’échelle de la seule commune de Lille ne revêt qu’un sens limité.

La place centrale qu’occupe la ville au sein de la métropole en fait un centre d’attraction particulièrement favorable aux activités commerciales. Lille compte ainsi 4 500 établissements du commerce et de l’artisanat.

La partie sud du Vieux Lille, qui hébergeait encore dans les années 1970 les populations les plus déshéritées de la ville, accueille désormais les commerces de luxe où sont commercialisées la plupart des grandes marques d’équipement de la personne et du foyer.

La plupart des grandes enseignes de distribution restent présentes à Lille, dans le quartier du centre : le Printemps, la Fnac, le Furet du Nord, etc., mais parallèlement, de nombreuses enseignes ont fermé ces dernière années pour s’implanter en dehors de Lille (Darty à Villeneuve-d’Ascq ou les Galeries Lafayette à Roubaix).

Dans la grande distribution, Carrefour a implanté un magasin dans le centre commercial d’Euralille, qui accueille par ailleurs environ 120 commerces, et un autre dans le centre commercial de Lomme, qui comprend également 35 boutiques, à côté d’un magasin Ikea. Une autre galerie marchande, le centre commercial Les Tanneurs, est située dans le centre. Elle héberge une cinquantaine de commerces dont un Monoprix.

Dans le commerce de gros, Lomme accueille un Marché d’intérêt national (MIN) sur 40 hectares qui est le second en France après celui de Rungis.

Le Cabinet PLUMECOCQ agence spécialisée en transaction de pharmacies présent depuis plus de 25 ans a une grande connaissance du marché local. Etant déjà intervenu sur de nombreuses cession nous sommes tout à fait disposé à vous enrichir de notre expérience. Contactez nous !

Officine de pharmacie à vendre Lille

Informations complémentaires

PRIX : NC

CA HT : 0 €

LOCALISATION : 59

ENVIRONNEMENT : Centre-ville

Cabinet PLUMECOCQ

Cette officine vous interesse ?

Merci de compléter le formulaire ci-dessous.

Demande provenant du site

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.