Comment développer sa pharmacie ?

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Que l’on soit une pharmacienne ou un pharmacien qui débute dans le métier ou que l’on soit une pharmacienne ou un pharmacien beaucoup plus expérimenté qui souhaite améliorer la rentabilité de sa pharmacie, la question de savoir comment développer sa pharmacie d’officine est pour le moins récurrente pour la personne qui en est titulaire. Nous allons voir quelques-unes des pistes qui peuvent être envisagées dans cette optique en reprenant certaines de celles qui ont été abordées dans l’article sur la maximisation de la rentabilité et en en envisageant d’autres qui pourraient contribuer d’une manière ou d’une autre au développement de votre pharmacie d’officine.

Étendre les locaux et / ou les moderniser

Premier moyen et le plus évident pour la pharmacienne ou le pharmacien qui se demande comment développer sa pharmacie, déménager ou étendre les locaux et / ou les moderniser. Tout d’abord, le développement de votre pharmacie d’officine peut passer par un changement d’emplacement de manière à ce que cette dernière soit située dans une zone commercialement beaucoup plus attractive. On sait très bien par exemple qu’au sein d’une même ville, tous les emplacements ne se valent pas. À vous donc de trouver celui qui sera le plus propice à fidéliser vos clients actuels, mais aussi à vous permettre de capter de nouveaux prospects. Si votre emplacement est bon mais que c’est la place qu’il vous manque, il vous faudra soit trouver un moyen d’agrandir vos locaux, soit trouver un moyen de déménager pour un emplacement aussi stratégique si ce n’est plus que celui que vous occupez. Il va sans dire qu’un tel déménagement demandera de communiquer intensivement avec vos clients actuels pour que ces derniers continuent de venir chez vous une fois que le déménagement sera effectif.

importance de l'emplacement

importance de l’emplacement de la pharmacie

Vous pouvez aussi enfin développer votre officine sans déménager ni l’agrandir, mais en la modernisant ce qui contribuera à la rendre plus attractive pour la clientèle environnante qui ne vous connaît pas encore et à confirmer vos clients existants dans leurs habitudes. Même s’il prend de la place et que vous n’en avez pas encore, le robot de pharmacie peut-être un bon moyen de développer la pharmacie en vous faisant gagner du temps pour la relation client (nous y reviendrons).

Comment développer sa pharmacie en augmentant son potentiel commercial ?

Deuxième moyen qui s’offre à la pharmacienne ou au pharmacien qui veut développer son officine, augmenter son potentiel commercial.
Vous pouvez à ce niveau miser sur un meilleur agencement pour pouvoir augmenter les stocks et les produits en vente tout en gardant un maximum de confort pour le client au sein de l’officine. Cela peut être vrai notamment pour tout ce qui concerne les produits OTC de manière à ce que vous puissiez en commercialiser davantage ou à mieux mettre ceux-ci en valeur.
Autre solution qui s’offre à vous pour augmenter le potentiel commercial de votre pharmacie d’officine, accroitre votre capacité de vente en créant votre pharmacie en ligne si ce n’est pas déjà le cas. Avec une pharmacie en ligne bien conçue vous allez pouvoir capter de nouveaux clients et développer vos ventes bien au-delà de votre zone de chalandise physique si vous le souhaitez.

Améliorer la relation et la satisfaction client

Une autre bonne méthode pour développer d’une certaine manière votre pharmacie consiste à tout mettre en œuvre pour améliorer la relation et la satisfaction client. Nous avons évoqué le robot de pharmacie tout à l’heure qui peut vous faire gagner du temps pour le traitement de chaque ordonnance des patients qui se présentent dans votre officine, mais cela peut passer par de nombreuses optimisations comme la possibilité de pouvoir s’asseoir pour les personnes âgées ou à mobilité réduite qui fatiguent vite en cas d’attente, d’un leitmotiv au sein de tous les membres du personnel de se montrer souriant, agréable et de toute faire en sorte pour être « aux petits soins » avec les clients, de faire en sorte que les clientes et les clients n’aient jamais à attendre trop longtemps, etc.

satisfaire les clients

soigner la relation et la satisfaction client

Communiquer autant que possible

Dernière solution et non des moindres pour quiconque cherche comment développer sa pharmacie, communiquer autant que possible. Tous les moyens sont bons pour cela. Vous pouvez donner à vos clients des goodies à l’effigie de votre pharmacie comme un porte-cartes ou une pochette pour ranger les ordonnances par exemple. Si vous avez un site Internet, faites en sorte que ce dernier soit le plus visible que possible dans les résultats de moteurs de recherche sur des mots clés pertinents de manière à drainer vers lui un trafic qualifié.